Qu’on soit un vendeur, acheteur ou simplement un curieux intéressé par les transactions dans l’immobilier, il est toujours important de se faire une idée des prix de vente des biens immobiliers pour mieux se lancer.
C’est à cette fin que le gouvernement français a mis sur pied la base DVF (Demande Ventes Foncières) qui renseigne sur les prix des biens immobiliers durant les 5 dernières années.
Pour rendre plus accessibles ces données au grand public, Etalab a conçu un site qui permet de consulter les ventes immobilières sur la carte de la France. L’objectif de cette application innovante est de donner plus d’importance à l’open data en permettant un accès illimité aux données brutes des différents biens mis sur le marché immobilier.
Étant des données relativement complexes, cette plateforme donne des outils nécessaires à leur analyse. Une connaissance approfondie est nécessaire si l’on s’intéresse à ce domaine. Dvf Etalab est un site qui peut nous guider dans ces recherches.
C’est quoi Dvf Etalab ?
Etalab est un organisme qui regroupe en son sein divers professionnels de la donnée du département DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Ce dernier a pour mission la coordination du déploiement des stratégies étatiques en matière de data. C’est lui qui coordonne les politiques de partage et d’ouverture des données publiques.
Constitué d’experts du numérique et des spécialistes de la data, Etalab contribue à la mise en valeur de l’open data publique à travers divers outils. C’est le cas de l’application DVF Etalab qui publie les données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Il s’agit de chiffres provenant des données fournies par les notaires et le cadastre, disponibles pour toute la France, à l’exception de l’Alsace et la Lorraine.
Quelles sont les informations disponibles sur Dvf Etalab ?
Dvf Etalab propose l’essentiel des informations de la base DVF. Il s’agit d’informations fournies sous forme de fichiers textes répartis par an, allant de 2014 au 1er semestre de l’année 2022. Elles sont fournies au gouvernement par les notaires via les actes de vente lors des ventes finales des biens immobiliers.
En plus des données d’enregistrement des actes, les données de cette base s’appuient sur les descriptifs issus des informations cadastrales actualisées par les déclarations des propriétaires des biens concernés.
Les données de cette base ont l’avantage d’être mises à jour en permanence. La dernière mise à jour date d’octobre 2022. On y retrouve les données du premier semestre de cette année (janvier-juin 2022). La prochaine mise à jour interviendra en avril 2023 et présentera les ventes du second semestre 2022.
Les biens immobiliers en question peuvent être des terrains, des maisons, des appartements, des locaux commerciaux ou industriels, des dépendances ou des combinaisons de ces différents éléments. Les données brutes de la base sont diffusées en fichiers contenant chacun des millions de lignes qu’il faut décrypter.
Les informations contenues dans ces fichiers portent sur la nature des transactions. Elles permettent de distinguer les échanges de parcelles, les ventes de terrains à bâtir, les ventes aux enchères et les expropriations.
En ce qui concerne les biens en eux-mêmes, les données de la base renseignent sur des informations complexes.
À savoir :
- Numéro de disposition du bien qui est l’unique identifiant de l’acte de vente ;
- Nature de la transaction (Vefa, vente de terrain à bâtir, adjudication…) ainsi que sa date ;
- Adresse exacte du bien (code postal, numéro de voie…) ;
- Prix de la vente comprenant les frais de notaire et les frais d’agence ;
- Informations cadastrales du bien (numéro du plan, numéro de section) ;
- Nombre de lots et surfaces par disposition ;
- Surface réelle bâtie qui est celle mesurée au sol entre les murs ;
- Type de local (dépendance, maison, appartement, local commercial…) et le nombre de pièces contenues ;
- Nature de culture pour les terrains en fonction de leur type ;
- Surface cadastrale du terrain.
Les types des terrains de culture peuvent être : carrières, jardins, terrains d’agrément, futaies mixtes, pâturages, vignes, vergers, terres plantées, sols, pacages…
L’intérêt des informations fournies par Dvf Etalab réside dans les informations sur les prix des biens immobiliers en particulier. La plateforme donne en détail les prix et quelques statistiques sur la tendance des prix.
Quelles sont les forces et faiblesses de Dvf Etalab ?
L’utilisation de la plateforme Dvf Etalab présente de nombreux avantages, bien qu’on puisse reprocher quelques points faibles à cette dernière.
Les avantages
Le premier avantage de Dvf Etalab est qu’il rend plus accessibles les informations de la base Dvf. Cela permet à celles et ceux qui ne sont pas a priori des professionnels de l’immobilier de mieux préparer leurs transactions immobilières.
Autrefois réservées aux professionnels uniquement, les données Dvf telles que présentées sur Etalab sont disponibles pour les vendeurs et acquéreurs en fonction des adresses et types de biens. Ces derniers ont la possibilité d’avoir des informations sur les prix exacts dans les différentes villes.
Grâce à la présentation simpliste de Dvf Etalab, les utilisateurs, notamment les futurs acquéreurs, peuvent mieux préparer leurs négociations immobilières en évitant les prix élevés demandés par les vendeurs.
Le second avantage de Etalab, c’est le caractère intuitif de son interface. Cet outil numérique renseigne en quelques clics sur les transactions foncières effectuées en France, département après département, commune après commune et quartier après quartier.
Toutes les informations sont disponibles en quelques clics (date de vente, montant de la transaction, surface du terrain…). Les différents menus déroulants de la plateforme permettent de catégoriser la recherche ou de sélectionner la carte interactive pour voir les biens vendus au cours des 5 dernières années.
Il suffit de cliquer sur l’une des parcelles pour voir afficher le prix de vente, la superficie de la parcelle, la date de la transaction…
Dvf Etalab est un outil gratuit. Il n’impose aucune limite ou quota d’utilisation à ceux qui souhaitent profiter autant de fois à ses informations. Les propriétaires ont la chance de proposer leurs biens immobiliers au bon prix sur une plateforme gratuite.
Les acquéreurs quant à eux trouvent rapidement le bien de leur rêve sans léser les vendeurs. La transparence des prix exacts des biens par ville et par quartier est assurée. Sur Dvf Etalab, tous les acteurs de la transaction immobilière sont gagnants.
Les petits moins de Dvf Etalab
Certes, l’application Dvf Etalab permet de visualiser les données gouvernementales en matière foncière. Mais parmi les fonctionnalités, on peut lui faire quelques reproches.
Dvf Etalab ne permet pas d’entrer directement une rue ou une adresse dans un champ de recherche pour accéder directement à toutes les ventes.
Sur cette plateforme, il faut cliquer à plusieurs reprises sur un département, une ville et une rue présente sur la carte. Ce n’est qu’au terme de ces recherches manuelles qu’on peut trouver les ventes les plus intéressantes.
Etalab présente également une limite au niveau des filtres de recherche. Avec une telle plateforme, on se serait attendu à pouvoir identifier précisément des ventes en termes de maison, d’appartements et de nombre de pièces.
Cela n’est malheureusement pas possible avec Dvf Etalab. L’utilisateur doit survoler les ventes, ou les télécharger pour accéder aux tableurs et procéder au tri. Des filtres auraient permis d’éviter ces longues démarches.
Un autre reproche qu’on peut faire à Dvf Etalab, c’est l’absence d’informations statistiques complètes. Avec les données présentées sur la plateforme, il est difficile d’estimer le prix moyen au mètre carré dans un secteur précis.