AccueilAnimauxQuel est le nom du bébé de la mouette ?

Quel est le nom du bébé de la mouette ?

Le nom mouette est un nom vernaculaire attribué aux oiseaux de la famille des Laridae et de la tribu des Larini. Ils sont de plusieurs genres et de différentes tailles. Certaines personnes préfèrent utiliser le terme mouette pour nommer les petits animaux de la tribu des Larini. D’autres préfèrent utiliser le terme goéland pour nommer les oiseaux de grande taille comme ceux du genre Larus. Comme tous les êtres vivants, les mouettes s’accouplent aussi pour peupler leur univers.

Vous voulez certainement en savoir plus sur les mouettes et le nom de leurs petits. Il peut aussi être intéressant de s’informer sur leur durée de vie, leur mode de vie, leur cri et les différentes espèces de mouettes. Bien qu’ils soient tous de la même catégorie, les mouettes sont bien différentes des goélands. Vous vous demandez sûrement le nom du bébé mouette et ce que vous devez savoir sur les mouettes.

Comment appelle-t-on le bébé de la mouette ?

mopuette pres de la mer

Le bébé de la mouette n’a pas de nom particulier. Les petits sont appelés poussins ou oisillons, comme pour la plupart des oiseaux. Les bébés mouettes sont nidicoles. Ils restent longtemps au nid, comparés aux poissons d’autres oiseaux.

Ils y restent pendant 41 jours avant de prendre leur premier envol, car leurs nids sont construits dans des endroits vertigineux et très étroits. Les pattes des oisillons sont en plus très grandes et les empêchent de bien atterrir.

Comment se passe la reproduction chez les mouettes ?

couple de mouette

Les mouettes retournent à leurs colonies entre décembre et mars pour la reproduction. Ils construisent leurs nids à base de boue, d’algues, d’herbes et de plumes piétinées. Les mouettes sont des oiseaux monogames et qui retournent au même endroit pour se reproduire.

Pendant la parade nuptiale, le mâle incline son corps vers l’avant, redresse et abaisse la tête dans un mouvement rapide en criant pour attirer la femelle mouette. Une fois la femelle alertée, le mâle grimpe sur son dos pour lui signaler sa volonté d’accoupler.

Les mouettes mâles ne possèdent pas de pénis, ils ont un cloaque qui conduit à leur système reproductif. La mouette mâle libère son sperme dans le cloaque de la femelle lors de l’accouplement.

Pour augmenter leur chance pour que la femelle féconde, les deux mouettes vont s’accoupler à plusieurs reprises pendant la saison. La femelle pond 2 à 3 œufs en mai ou en juin et le couple de parents les couve à tour de rôle pendant 28 jours.

Les œufs éclosent et les oisillons voient le jour au bout de 28 jours. Les portées sont généralement de deux poussins.

Quelles sont les caractéristiques de la mouette ?

Les mouettes sont des oiseaux marins de la sous-famille Laridae et de la tribu Larini. Les mouettes et les goélands sont différents même si on les confond souvent. Les goélands sont plus grands que les mouettes, celles-ci font la même taille que les pigeons et les corbeaux. 

L’apparence physique des mouettes est différente de celle des goélands. La mouette possède un bec long et pointu, des pattes palmées et de grandes ailes en forme de triangle. Ces caractéristiques lui permettent de mieux voler au-dessus de la mer.

Que faut-il savoir d’autre sur les mouettes et leurs petits  ?

Pour connaître les mouettes, il faut comprendre leur mode de vie et en savoir plus sur ses particularités comme son cri, sa durée de vie et les différentes espèces de mouettes.

Le mode de vie et la durée de vie de la mouette 

La mouette est un oiseau ovipare, c’est-à-dire qu’elle pond des œufs après la reproduction. Les mouettes sont carnivores, car elles se nourrissent de poissons pêchés dans la mer. Elles mangent également des crustacés, des œufs et des poussins des autres oiseaux.

Les mouettes sont des animaux opportunistes, parce qu’elles mangent de tout, même la nourriture dans les décharges publiques.

Les mouettes sont des oiseaux de bord de mer, mais elles s’aventurent régulièrement en mer, afin de suivre les bateaux de pêche. Ces oiseaux peuvent aussi vivre à l’intérieur des terres près de points d’eau, le long d’une rivière ou d’un fleuve.

Les mouettes vivent en groupes. Leur durée de vie est d’environ 30 ans, en fonction de l’espèce.

Le cri de la mouette

Les mouettes ne chantent pas, elles crient. Lorsque la mouette mâle veut exprimer son désir d’accouplement à la mouette femelle, il pousse un cri. Les mouettes sont bruyantes pendant la saison de nidification. C’est le matin que les oisillons quittent les nids.

Lorsqu’une mouette est dérangée, elle pousse un cri d’alarme pour alerter les autres oiseaux pour qu’ils volent à son secours.

Les différentes espèces de mouettes 

Il existe des espèces différentes de mouettes. On retrouve les mouettes de Bonaparte, brumes, Buller, Franklin, Hartlaub, Patagonie, Sabine, Saunders et les mouettes du Tibet.

On distingue aussi les mouettes rieuses, pygmées, argentées, blanches, Andes, atricille, scopulines, tridactyle, relique, rosée, obscure, et les mouettes mélanocéphales. Il y a également les mouettes à tête grise et d’autres à la queue fourchue.

La mouette rieuse

La mouette rieuse est la mouette la plus répandue sur le littoral français. Vous pouvez la reconnaître par :

  • sa couleur blanche, ses ailes gris perle et noir à l’extrémité, sa tête brun sombre, mais blanche avec une tache noirâtre derrière l’œil en hiver ;
  • son cri rauque typique, semblable à un ricanement, son bec orangé à rouge sombre, ses pattes orange ou rouge orangé ;
  • mesure environ 33 à 38 cm et pèse entre 200 et 300 g ;
  • une même apparence pour les mouettes mâles ou femelles.

La mouette Andes

La mouette Andes se distingue par sa poitrine teintée, ses pattes et son bec rouge foncé. Les mouettes Andes ont le dessus de la tête, le manteau et le cou tachetés de brun. Cette espèce se nourrit d’œufs, de vers et d’insectes et vit le long de la cordillère des Andes. 

La mouette tridactyle

La mouette tridactyle doit son nom à la forme de ses pattes. Elle est reconnaissable par sa grande taille par rapport aux autres oiseaux de la famille des Laridae. Cette espèce mesure entre 40 et 46 cm, certains individus peuvent faire 95 cm.

Leur plumage est de couleur blanche sauf sur les ailes et sur le dos qui sont de couleur grise. 

La mouette pygmée

La mouette pygmée est la plus petite de toutes les mouettes. Elle ressemble à une mouette rieuse et fait environ 28 cm. Son plumage est couleur blanche excepté son dos et ses ailes qui sont gris pâle. Une calotte grisâtre et une tache auriculaire noire apparaissent sur sa tête pendant l’automne.

La mouette atricille

Son nom anglais est Laughing Gull à cause de son cri qui ressemble à un ricanement. La mouette atricille est cependant différente de la mouette rieuse. Les adultes ont un plumage nuptial sur la tête, leur bec est d’un gris sombre à noir avec des anneaux périoculaires blancs.

Leur cou et le dessous de leur corps sont blancs, ils ont le dos gris foncé et leurs rémiges sont noirs. Sa tête est marquée de blanc en plumage inter nuptial.  

Les mouettes sont des oiseaux côtiers de la sous-famille des Larini, cette famille compte plusieurs espèces, dont la tribu Larini.

Le bébé de la mouette est appelé poussin ou oisillon, comme quasiment tous les petits oiseaux. Les mouettes sont plus petites et ont un beau plumage, contrairement aux goélands. Ces oiseaux sont ovipares et carnivores. Ils vivent essentiellement près des côtes et peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

Il existe une multitude d’espèces de mouette qui ont chacune leurs caractéristiques propres.

━ Articles populaires