AccueilVéhiculesOpel Corsa voyant orange clé à molette : comment résoudre ?

Opel Corsa voyant orange clé à molette : comment résoudre ?

Lorsque vous allumez le contact de votre voiture, les voyants sur le tableau de bord s’allument pendant quelques secondes. Ils fournissent des informations capitales que vous devez prendre en considération pour préserver la sécurité du véhicule et des passagers.

Si ces voyants s’allument lorsque vous roulez, cela signifie que vous devez prêter attention à votre voiture car il y a un problème.

Vous devez connaître les voyants du tableau de bord de votre véhicule pour réagir quand l’un d’entre eux s’allume et pour déterminer s’il est nécessaire de le vérifier.

C’est le cas du voyant clé à molette de l’Opel Corsa. S’il s’allume en orange, cela indique qu’il y a des problèmes au niveau de votre voiture et vous devez effectuer un diagnostic de celle-ci. Ces problèmes sont liés au niveau d’huile de votre véhicule.

Opel Corsa : les types de voyants du tableau de bord

Les voyants de tableau de bord des véhicules indiquent s’il y a une panne au niveau de votre véhicule. Il existe plusieurs catégories de voyants sur l’Opel Corsa. Il s’agit, entre autres, des voyants de :

  • Alerte ;
  • Alarme ;
  • Feux et signalisations.

Les voyants d’alerte

Les témoins d’alerte sont de couleur jaune ou orange. Ces deux couleurs expriment qu’il y a un problème à prendre au sérieux au niveau de la mécanique de votre automobile.

Il faut effectuer rapidement un diagnostic pour identifier la cause du problème et de vérifier la pièce en question pour éviter une panne généralisée de votre voiture.

Les voyants des feux et de signalisations

Les voyants des feux et de signalisations sont de couleur bleue ou verte. Ils indiquent s’il y a des pannes au niveau des feux et au niveau des autres options comme la désactivation de l’airbag.

Si un témoin bleu ou vert s’allume, il faut procéder à un diagnostic et à la réparation de votre voiture.

Les voyants d’alarme de couleur rouge

Les voyants d’alarme de couleur rouge vous préviennent d’un grave problème ou d’un danger. Ces témoins nécessitent une immobilisation du véhicule et une vérification immédiate.

Les voyants de couleur rouge sur le tableau de bord de votre véhicule peut vous aider à détecter un dysfonctionnement comme celui de transmission.

Opel Corsa : pourquoi le voyant clé à molette est allumé ?

voyant orange

Lorsque vous remarquez un logo automobile s’allumer en même temps que le voyant clé à molette de votre Opel Corsa, cela signifie que votre voiture a besoin d’une maintenance.

Ce voyant peut s’allumer pour plusieurs raisons, mais selon les contextes, les problèmes sont plus ou moins minimes.

Si vous avez fait une vidange sans remettre votre compteur à zéro, le voyant clé à molette s’allume en orange. Ce voyant est activé lorsqu’il y a un problème au niveau d’huile de votre voiture.

Si votre vanne EGR est remplie de gaz d’échappement non brûlé, cela explique que le voyant clé à molette soit allumé. Des bougies de préchauffage qui ont besoin d’être changées sont également à l’origine de l’apparition de ce voyant sur votre tableau de bord.

Pour résoudre les problèmes relatifs à ce voyant, il faut utiliser un outil de diagnostic ou faire appel à un professionnel.

L’entretien régulier est nécessaire afin d’éviter les problèmes liés au voyant Opel Corsa. Lorsque votre véhicule n’est pas bien entretenu, cela endommage beaucoup de pièces et le coût de la réparation devient conséquent.

Les problèmes les plus courants signalés par le voyant clé à molette d’une Opel Corsa sont la défaillance des bougies de préchauffage, de la vanne EGR et un niveau d’huile moteur insuffisant. Pour ne pas arriver à ce stade, il faudra veiller à l’entretien quotidien de votre voiture.

Opel Corsa : comment résoudre le problème du voyant clé à molette ?

tableau de bord

L’allumage d’un voyant Opel Corsa clé à molette orange est lié à une dizaine de problèmes au minimum. La première étape est de détecter l’origine de la panne pour trouver la solution adéquate. Les problèmes relatifs au voyant clé à molette cités plus haut peuvent être solutionnés.

Pour les résoudre, il faut :

  • Vérifier des bougies de préchauffage ;
  • S’assurer que le niveau d’huile moteur est suffisant ;
  • Contrôler la vanne EGR ;
  • Faire un diagnostic plus poussé.

Vérifier les bougies de préchauffage

La défaillance des bougies de préchauffage est l’une des causes les plus fréquentes de l’allumage du voyant clé à molette sur une Opel Corsa. Les bougies de préchauffage s’usent avec le temps et ne sont plus en mesure de fonctionner correctement.

Vous devez donc procéder à leur changement. Il est conseillé de remplacer toutes les bougies en même temps, même si une seule bougie est défectueuse, pour éviter une panne.

Le dysfonctionnement relatif aux bougies de préchauffage est signalé par un autre voyant sur une Opel Corsa, il s’agit d’un pictogramme de bobine orange. Si vous remarquez que ce voyant s’allume ou clignote, cela signifie qu’il y a un problème généralisé de préchauffage, qui n’est pas forcément en lien avec les bougies de préchauffage.

Vérifier le niveau d’huile moteur

Un niveau insuffisant d’huile moteur peut être à l’origine de l’apparition du voyant clé à molette sur le tableau de bord d’une Opel Corsa. Vous devez ajouter de l’huile moteur pour résoudre ce problème.

Il est cependant important de déterminer la cause du niveau insuffisant de l’huile dans votre moteur. Si vous venez de faire une vidange récemment, cela signifie que vous avez oublié de remettre le compteur à zéro.

Si le voyant clé à molette s’allume après vérification et ajout d’huile, le capteur de niveau d’huile est en cause.

Contrôler la vanne EGR

La vanne EGR peut être la source de l’allumage du voyant Opel Corsa clé à molette car des gaz d’échappement y restent. Il est possible que cette vanne soit saturée ou encrassée. Pour résoudre ce problème, vous devez débarrasser la vanne de ces gaz non brûlés et la nettoyer.

Il existe trois solutions pour nettoyer la vanne EGR de l’Opel Corsa. La première solution, et la plus recommandée, consiste à démonter et à nettoyer manuellement la vanne.

Vous avez également la possibilité de verser des additifs dans votre réservoir pour nettoyer la vanne.

Les additifs que vous pouvez utiliser pour nettoyer la vanne EGR sont :

  • Xylènes ;
  • Alcool isopropylique ;
  • Naphta Lourd Hydrotraité ;
  • Kérosène ;
  • Nitrate d’éthylhexyle.

La troisième solution consiste en un nettoyage à l’hydrogène. Elle est connue pour son efficacité dans le cadre d’opérations de décalaminage.

Réaliser un diagnostic approfondi de l’Opel Corsa

L’allumage du voyant orange clé à molette vous signale les pannes mentionnées précédemment. Il est de procéder à une vérification complète de votre Opel Corsa lorsque vous avez ce signal s’allume.

Vous pouvez vous rendre dans un garage pour un diagnostic plus poussé. L’avantage de cette solution est que vous économisez de l’argent car elle vous épargne des réparations régulières.

Comment prévenir les problèmes du voyant orange Opel Corsa clé à molette ?

Votre Opel Corsa a besoin d’être entretenue et révisée régulièrement, comme défini dans son carnet d’entretien. Lorsque l’entretien est régulier, vous aurez moins de problèmes avec votre véhicule.

Cet entretien implique aussi le nettoyage et le changement des pièces défectueuses du véhicule pour améliorer la durée de vie de ce dernier.

Un entretien régulier et fait dans les règles de l’art vous offre une conduite plus confortable et assure votre sécurité.

━ Articles populaires