Les bâtiments les plus consistants comme les immeubles sont exposés à diverses menaces. L’une de ces menaces qui planent en permanence est le risque d’incendie.
Dans l’optique de lutter contre ce danger, il faut installer un appareil dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il s’agit de la colonne sèche.
Cet appareil, mis en place dans les bâtiments, est d’une grande utilité contre les risques d’incendie.
Définition de la colonne sèche
La colonne sèche, appelée colonne d’incendie, est un appareil de lutte contre l’incendie mis en place dans des constructions disposant d’étages et de sous-sols.
La colonne sèche dispose d’une conduite vide qui se joint à l’externe à une source d’eau dont la pression peut être manuellement augmentée.
Ceci dans le but de permettre aux sapeurs-pompiers de faire face aux incendies au niveau des étages en leur facilitant l’accès à l’eau.
Il s’agit d’une canalisation rude qui parcourt la construction. À chacune des extrémités de la canalisation est joint un tuyau d’incendie fixe.
Le rôle de la colonne sèche est de permettre l’extinction d’un incendie par l’installation et l’usage de lances incendie au lieu incendié. En temps normal, les conduites des colonnes sèches sont vides. Lors d’un incendie, elles sont jointes à des tuyaux dont la pression d’eau est contrôlée.
Il s’agit d’un dispositif qui est exigé dans les établissements recevant du public (ERP). Ces ERP doivent avoir un plancher bas ayant une hauteur de plus de 18 m par rapport au niveau de la voie qui est accessible au véhicule de secours.
La colonne sèche est imposée dans les parcs de stationnement ayant 3 étages minimum, au-dessus tout comme en dessous du niveau de référence.
Les colonnes sèches anti-incendie existent en deux versions : la colonne sèche montante et la colonne sèche descendante.
Pour ce qui est de la colonne sèche montante, il s’agit d’une canalisation ayant une sortie d’eau située au-dessus du point d’accès des soldats du feu.
La colonne sèche descendante a une sortie d’eau qui se remarque en dessous du point d’accès des sapeurs-pompiers.
Les caractéristiques de la colonne sèche
Mise en place dans un bâtiment ou dans un établissement, la colonne sèche a des caractéristiques spécifiques.
Les composants de la colonne sèche
Une colonne sèche a deux extrémités, il s’agit du point d’arrivée et du point de sortie :
- Au niveau de la première extrémité (point d’arrivée), un tuyau d’eau est fixé. Celui-ci se joint au véhicule des sauveteurs ;
- À la deuxième extrémité (point de sortie), les sauveteurs placent un second tuyau appelé tuyau de sortie d’eau.
Son diamètre
La colonne sèche a un diamètre nominal de 65 mm. C’est le diamètre idéal pour une colonne sèche afin de faire face à un incendie simple.
En ce qui concerne les cas d’incendie de risques plus importants, le diamètre nominal nécessaire est de 100 mm.
L’installation de la colonne sèche
La colonne sèche se remarque sous l’aspect d’une tuyauterie rude. Ce type de colonne sèche requiert une mise en place bien figée qui accueillera les différents tuyaux d’incendie.
Importance de la colonne sèche
La colonne sèche a pour utilité de favoriser l’intervention des sapeurs-pompiers. C’est possible grâce au tuyau rigide et vide qui permet de lier l’appareil d’extinction de feu à l’étage de l’immeuble où l’incendie s’est manifesté.
Une des deux extrémités est installée à l’extérieur de l’immeuble, dans un lieu dont l’accès est facile. Il peut s’agir d’une façade ou d’un garage.
La présence de cette extrémité est indiquée par une inscription révélant les différents étages et le local abritant les autres extrémités de la canalisation.
Ce système permet aux sapeurs-pompiers de pouvoir atteindre aisément toutes les pièces de l’immeuble, sans être obligé de dérouler complètement le tuyau au sein du bâtiment. La colonne sèche permet aux pompiers de gagner en temps et d’être efficaces.
Comment faire le choix d’une colonne sèche anti-incendie ?
Avant de choisir la colonne sèche anti-incendie, il faut déterminer l’espace ou la zone à défendre. Il faut savoir si cette zone est au-dessus ou sous le point d’accès des sapeurs-pompiers.
Il convient de définir les différents facteurs de risques possibles et les possibles répercussions. Le choix de la colonne sèche idéale peut se faire plus facilement.
Comment entretenir une colonne sèche ?
Comme tous les autres dispositifs de sécurité-incendie, la colonne sèche requiert une vérification constante et une maintenance. Cette maintenance doit être conforme à la réglementation en vigueur.
Il s’agit d’une maintenance obligatoire qui doit être réalisée par une société dûment habilitée en exécution de la norme française NFS 61-759.
Les techniciens se chargeront de la propreté globale de l’appareil. Ils veilleront à ce que les raccords, les chaînettes, les vannes soient en bon état. Les techniciens doivent s’assurer du bon état de la signalisation et vérifier si le raccord d’alimentation est accessible.
Il faut réaliser un essai hydraulique à débit inexistant chaque année. Un essai hydraulique en régime d’écoulement doit aussi être fait au minimum une fois tous les 5 ans.
Au terme du contrôle, l’entreprise SAPIAN agrée dans la protection incendie appliquera un scellé de couleur qui atteste du bon accomplissement de la maintenance.
Tous les 5 ans, les appareils de sécurité incendie doivent suivre un contrôle plus strict. Des tests de pression hydraulique en régime d’écoulement devront être effectués.
Ce processus de maintenance de la colonne sèche permet d’analyser le fonctionnement de l’appareil lors d’une situation réelle d’intervention. Le but est de pouvoir vérifier si un corps étranger constitue par hasard une entrave au bon fonctionnement de la colonne.
Il se peut qu’il y ait une réduction de passage au sein de la colonne. L’objectif est de la repérer.
Ce contrôle est effectué par les spécialistes de SAPIAN en parallèle au contrôle annuel du système.
Quelles sont les obligations relatives aux colonnes sèches ?
L’obligation majeure concernant les colonnes sèches est basée sur leur utilisation.
Il s’agit de canalisations dont l’usage doit être, selon le règlement, exclusivement réservé aux sapeurs-pompiers.
Ils sont les seuls experts habiletés à conduire l’eau au sein de l’immeuble pour éteindre le feu. La législation française sur la sécurité incendie définit plusieurs autres obligations.
Celles-ci sont relatives à l’emplacement des colonnes sèches :
- L’obligation de mettre en place une colonne sèche par cage d’escalier ;
- La nécessité d’une indépendance entre les colonnes sèches réservées aux sous-sols et celles qui desservent les étages ;
- Le bannissement obligatoire du regroupement des raccords d’alimentation afin d’éviter toute confusion lors de l’intervention ;
- Une résistance de la tuyauterie anti-corrosion à une pression de 25 bars minimum doit être respectée.
Une fois que ces obligations sont respectées, les colonnes sèches sont dans des dispositions optimales.
La colonne sèche est un dispositif anti-incendie qui se caractérise par une tuyauterie présente à l’extérieur du bâtiment et l’autre à l’intérieur. Elle a pour but de favoriser la défense de l’immeuble contre des incendies éventuels.
Cet appareil, installé dans les conditions recommandées par la loi, permet aux sapeurs-pompiers de bénéficier immédiatement et facilement d’eau pour éteindre le feu. Il faut procéder à une maintenance régulière des colonnes sèches pour une meilleure performance.
L’application de la maintenance est minutieusement contrôlée par la société chargée de la protection incendie : SAPIAN.