AccueilImmobilierQuels quartiers choisir et quels quartiers éviter à Narbonne ?

Quels quartiers choisir et quels quartiers éviter à Narbonne ?

Narbonne est la plus vieille colonie romaine de Gaule. Elle est aussi appelée la fille aînée de Rome hors de l’Italie. Elle a obtenu le label ville d’Art et d’histoire en 2006. Narbonne est connue pour ses quartiers qui regorgent d’édifices religieux, de marchés et de musées.

Cette ville possède un riche patrimoine historique français. Cette particularité fait que la plupart des quartiers de la ville sont propices aux investissements immobiliers.

Que faut-il savoir de la ville de Narbonne ?

Narbonne est une ville située dans l’Aude, en Occitanie. Elle est habitée par plus de 55 000 personnes qui sont appelées les Narbonnais. C’est une cité reconnue pour son canal de Robine qui est classé au patrimoine historique et mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1996.

Cette ville possède un nombre important de sites classés comme le :

  • Massif de la Clape ;
  • Étang de Bages-Sigean ;
  • Abbaye Sainte Marie de Fontfroide ;
  • Parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Narbonne est surnommée fille aînée de Rome hors de l’Italie car elle est une ancienne colonie romaine en Gaule. Située à quelques kilomètres de la mer, c’est une ville entourée de vignes et de garrigues.

L’activité économique des habitants de cette cité tourne autour du tourisme et du commerce de vins du Languedoc et de l’Aude.

Narbonne est une ville en pleine modernisation cherchant à améliorer son centre-ville. Cela consiste à construire de nombreux immeubles, façades et parkings pour augmenter l’attractivité du territoire et pour favoriser les investissements immobiliers.

Cette technique permet de diversifier et d’étendre l’offre en biens immobiliers. La ville regorge de nombreux projets de construction de biens immobiliers, des hôtels du centre-ville aux maisons en bord de mer.

Le centre de la vieille ville de Narbonne est situé entre le quartier de la cité et le bourg. Ce dernier jouxte le canal de la Robine. Celui-ci est traversé par le pont des Marchands. D’origine romaine, celui-ci permettait auparavant d’entrer dans la ville depuis le sud.

Quel quartier choisir pour investir dans l’immobilier à Narbonne ?

pont du quartier du bourg a narbonne

Le quartier du Bourg

Le quartier de Bourg est le quartier historique de la ville de Narbonne. C’est l’endroit idéal pour investir en immobilier puisqu’il attire les touristes.

Ce quartier médiéval, ayant vu le jour au Ve siècle, demeure le centre économique de la cité Narbonne grâce à ses maisons hors de prix, ses auberges et ses commerces.

Le quartier du Bourg possède un nombre important de zones piétonnes permettant d’admirer le quartier et ses monuments historiques.

Il attire les touristes par le labyrinthe des ruelles étroites et les restes d’anciennes échoppes médiévales datant de l’époque médiévale ainsi que par les maisons à colombage.

Ce quartier est constitué de plus de 6 400 logements répartis comme suit :

  • 6 % de logements sociaux ;
  • 21,5 % de logements vacants ;
  • 4,7 % de résidences secondaires ;
  • 73,8 % de résidences principales.

Plus de 63,6 % des Narbonnais du quartier du Bourg sont locataires de leur résidence principale contre au moins 34,9 % qui sont propriétaires. Ce qui signifie que le quartier de Bourg est propice pour un investissement locatif immobilier. La plupart de ces logements possèdent entre 2 et 3 pièces.

Le quartier de la Cité

Le quartier de la cité, situé au cœur de la ville de Narbonne, sépare le canal de la Robine et le centre historique. Vous trouverez dans ce quartier de nombreux vestiges médiévaux, de l’âge d’or viticole, du Moyen-âge et de la Renaissance.

Ce quartier qui abritait autrefois la noblesse et le clergé, rappelle à quel point Narbonne est une ville artistique et historique. Les importants monuments tels que la cathédrale Saint-Pasteur ou Saint-Just et le palais des Archevêques témoignent de la singularité de ce quartier.

Les nombreux bars et restaurants qui se trouvent entre la Place Thérèse-Léon Blum et les rues adjacentes au Cours Mirabeau attirent les touristes et les Narbonnais.

Le quartier de la Cité possède au moins 6 759 logements qui sont répartis comme suit :

  • 16,7 % de logements sociaux ;
  • 10,9 % de logements vacants ;
  • 3,9 % de résidences secondaires ;
  • 85,2 % de résidences principales.

Plus de 58,9 % des Narbonnais du quartier de la cité sont locataires de leur résidence principale et plus de 39,7 % sont propriétaires de leur logement. Ce qui signifie que le quartier de la cité est intéressant si vous souhaitez investir dans l’immobilier.

Plus de 76,3 % des logements de ce quartier possède 3 pièces, voire plus.

Le quartier de Narbonne-Plage

Le quartier de Narbonne-Plage se trouve à quelques kilomètres de la plage. La proximité de la mer est un argument de vente ou d’achat important pour une personne qui cherche à s’investir dans l’immobilier.

Ce quartier a vu le jour grâce à l’essor du tourisme balnéaire dans l’Aude. Narbonne-Plage est passé de 1834 à plus de 2500 habitants. Il offre plusieurs opportunités d’investissement dans l’immobilier.

C’est un quartier très animé qui offre plusieurs activités et loisirs, à l’instar des toboggans aquatiques de l’Aquajet. Le marché immobilier sur le front de mer attire de nombreux investisseurs. Les locations saisonnières explosent pendant les périodes estivales.

L’atmosphère que dégage ce quartier est celle des vacances, avec ses cabanes de pêcheurs et ses étangs. Narbonne-Plage est un quartier qui offre à ses visiteurs les infrastructures suivantes :

  • Base nautique ;
  • Port de plaisance typique ;
  • Clubs de plongée et pêche ;
  • École de voile et croisières.

Ce quartier attire à la fois les Narbonnais et les touristes. Il a plus de 5 649 logements répartis comme suit :

  • 9,8 % de logements sociaux ;
  • 10 % de logements vacants ;
  • 2,1 % de résidences secondaires ;
  • 87,9 % de résidences principales.

Plus de 43,9 % des résidents de ce quartier sont locataires de leur résidence principale et au moins 54,8 % sont propriétaires de leur habitation. Le quartier de Narbonne-Plage est propice pour tout investissement immobilier, qu’il soit locatif ou résidentiel.

Plus de 87,3 % des logements possèdent 3 pièces ou plus.

logement social a narbonne

Quel quartier éviter à Narbonne pour un investissement immobilier ?

Le quartier Egassieral

Investir dans le quartier Egassieral est une mauvaise idée. Ce quartier est situé loin des attractions touristiques, il manque de ressources économiques. Sa situation géographique et sa tranquillité ne font pas de lui le quartier idéal pour un investissement immobilier.

Egassieral est l’un des quartiers qui possèdent le plus de retraités, de chômeurs et de sans-abris. Ce quartier est calme et est dépourvu de commerce. Il est constitué à 33 % de logements sociaux.

Le quartier Razimbaud (Horte-Neuve)

Le quartier Razimbaud est situé au sud de Narbonne, en pleine campagne narbonnaise. C’est un quartier excentré. Il est l’un des quartiers les moins côtés de la ville de Narbonne. Il se trouve à 5 minutes en voiture et 30 minutes à pied du centre historique.

C’est un quartier où le calme règne mais il ne dispose pas de commerce.

Le quartier Razimbaud enregistre plus de 30 % de logements sociaux. Il a plus de 7 520 habitants, majoritairement constitués de personnes de plus de 45 ans.

Le revenu annuel médian par maison dans ce quartier est de 16 809 euros. C’est-à-dire plus de 6 000 euros de moins que la plupart des ménages français. Ce qui explique le taux de chômage élevé (32,7 %) enregistré dans le quartier.

Horte-Neuve n’est pas un quartier intéressant pour un investissement immobilier.

━ Articles populaires