AccueilImmobilierComment trouver un logement rapidement ? Nos astuces

Comment trouver un logement rapidement ? Nos astuces

Trouver le bon logement peut être chronophage et stressant. La probabilité est forte que vous soyez en concurrence avec d’autres chercheurs de logement. Cela est souvent fréquent si l’appartement est dans un bon endroit et bien entretenu.

Selon les experts de l’immobilier, l’idéal est de faire plan à l’avance. Généralement, les locataires manifestent leur besoin tardivement. La nécessité de prendre une décision rapide conduit à se contenter du moins.

Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de limiter vos recherches tout en vous donnant la possibilité de trouver le logement idéal. Vous devez déterminer votre budget. Faites une recherche ciblée et consultez les annonces sur les applications, les réseaux sociaux, etc. L’autre solution serait de faire recours à un chasseur immobilier.

Démarches à suivre pour trouver un logement rapidement

annonces immobilieres

Commencez la recherche deux mois avant le déménagement

Les meilleures locations, s’agissant de l’emplacement, du prix et de la commodité, sont annoncées au début du mois. À mi-mois, il serait un peu compliqué de trouver un appartement. Vous devez commencer la recherche deux mois avant le déménagement.

Vous pouvez commencer vos recherches la première semaine du mois. Durant cette période, vous trouverez les bons plans, car il y a moins de chercheurs.

Déterminer votre budget

Vous devez faire votre budget. La somme du loyer de l’appartement et la somme du dépôt d’assurance devraient être prévues. Ces deux montants sont généralement appelés caution. Pour un patrimoine loué à vide, cette garantie équivaut à un mois de loyer sans les charges. Elle peut aller jusqu’à 2 mois si le bien est meublé.

Faire une recherche ciblée

Les tarifs des loyers varient selon la région ciblée. Vous devez donc faire une recherche ciblée pour trouver des locations qui répondent à vos attentes et correspondent à votre budget.

Consulter toujours les annonces locatives

Pour être sûr de ne rater aucune occasion, vous devez sacrifier un peu de votre temps chaque jour pour consulter les annonces immobilières. Vous ne voulez pas manquer le logement de vos rêves. Alors, créez des comptes, indiquez vos besoins en matière de logement puis vous abonnez pour être toujours alerté.

Choisir entre annonce de professionnels ou de particuliers

Un grand classique : beaucoup pensent qu’il serait plus facile de trouver la location de leur rêve en faisant recours à un particulier. Cependant, tout dépend de la situation.

Un particulier peut vous aider à trouver une location à prix abordable se basant sur ses connaissances. Une agence immobilière par contre analysera votre budget pour vous proposer une location déjà en attente. Quoi qu’il en soit, les deux vous exigent des garanties.

Analysez les annonces

90 % des vendeurs enjolivent leur annonce immobilière pour valoriser leur offre. Pour ne pas tomber dans le piège, apprenez à étudier chaque annonce. Une annonce avec “quartier animé” signifie que le quartier est bruyant. Et une autre, avec “quartier calme”, veut dire éloigné des moyens de transport.

Faites attention avec les souplex. Même s’ils présentent une décote atteignant 50 % du tarif pratiqué dans la même région, vous pouvez être exposé à des problèmes.

Tels que :

  • La luminosité ;
  • L’aération ;
  • Et l’infiltration.

Mieux, depuis 2017, il est demandé que les annonces locatives indiquent des critères.

À savoir :

  • Somme de location par mois charges comprises ;
  • Honoraires de l’agence ;
  • Montant de la garantie ;
  • Détail des conditions de facturation des charges ;
  • Superficie du bien et son emplacement ;
  • Nombre de chambres.

Où trouver une location rapidement ?

femme qui cherche un appartement

Sur les applications des plateformes de l’immobilier

Les applications mobiles sont une solution flexible pour trouver un logement rapidement. Elles sont généralement gratuites. Pour bénéficier des services de ces applications, vous devez renseigner les informations correspondant au type de location que vous convoitez.

Après avoir rempli ce formulaire qui ne prend que quelques clics, vous allez régulièrement recevoir des offres de locations qui pourraient répondre à vos besoins.

Les annonces sont diversifiées que vous serez au maximum satisfait pendant vos recherches. Seloger, Pap, Logic immo, sont des exemples d’applications immobilières.

Sur les réseaux sociaux

La technique traditionnelle (bouche-à-oreille) peut fonctionner. Cependant, vous pouvez élargir votre champ de recherche. Les réseaux sociaux sont une solution indéniable pour trouver les meilleurs logements à moindre prix.

Alors, foncez, publiez votre requête sur la marketplace de Facebook, ou via un tweet. Un grand nombre de groupes Facebook hébergent des annonces des membres qui désirent louer leur appartement. Et toutes les informations à propos du bien sont jointes dans le post.

Sur Leboncoin

Leboncoin est une astuce incontournable pour dénicher les meilleures offres immobilières. Le site héberge les annonces professionnelles. Pour éviter les frais d’agence, il est possible de diriger vos recherches vers des annonces des particuliers.

Attention : une diffusion gratuite peut susciter la publication d’annonces frauduleuses. Ce qui est fréquent sur ce site. Pour ne pas vous faire arnaquer, vous devez refuser de transférer des sous par Western Union.

Veillez à visiter l’appartement avant de prendre une décision. Ainsi, vous pouvez éviter des mauvaises surprises lors de l’emménagement.

À qui faire appel pour vite trouver un logement ?

Un chasseur immobilier

C’est la solution appropriée si vous cherchez expressément une location. Faites-lui part de votre recherche, cet agent immobilier vous trouvera l’appartement qui répond à vos critères en un temps record.

Un chasseur immobilier peut prendre en charge les étapes de la recherche.

Il peut :

  • Effectuer les visites à votre place ;
  • Envoyer un compte rendu en temps réel sur l’évolution de ses recherches ;
  • Vous aider pendant la signature de l’acte chez le notaire.

Avec lui, vous avez un engagement incluant un mandat exclusif de recherche qui dure trois mois. Cette période peut être reconduite. Les frais de prestation sont calculés en pourcentage du tarif de la transaction.

Une fois que les visites sont terminées, faites un choix et soyez prêt à signer la demande de location. Réunissez toutes vos informations à portée de main pour que la demande puisse être soumise immédiatement et que la vérification des antécédents puisse commencer.

Une agence immobilière

En raison de leur expérience et de leur expertise dans le domaine de la transaction immobilière, les agences immobilières possèdent les bonnes cartes. Elles disposent d’une kyrielle de solutions pour trouver une location rapidement.

Ces professionnelles vous accompagnent pour une estimation et dans la constitution de vos documents de location.

À savoir :

  • Pièces justificatives ;
  • Conditions de prêt immobilier ;
  • Signature du document de bail.

Autres solutions pour trouver un logement rapidement

Nombreuses sont ces associations qui proposent des aides financières et matérielles. L’État offre aussi ces genres d’assistances. Il s’agit de l’attribution d’un logement social ou étudiant.

Action Logement

Cette association offre une caution de location gratuite. Elle est dénommée garantie VISALE, et vous pouvez l’obtenir en ligne. En tant que locataire à la recherche de logement, vous voyez déjà l’intérêt de cette solution.

Elle permet de pallier la difficulté de paiement des différentes cautions avant la transaction. Cette astuce aide le locataire concernant ses charges, ses loyers en cas de faute de paiement.

Les APL

Les APL ou Aides Personnalisées au Logement. La quérabilité de la demande d’APL se fait auprès de la Caisse d’Allocation Familiale du département où vous vivez.

Le FSL

Le FSL, c’est le Fonds de Solidarité Logement. Il propose son assistance financière sous forme de prêt ou de subvention. Cela permet au locataire de gérer toutes ses charges et ses frais.

━ Articles populaires