AccueilImmobilierNotre avis sur la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity

Notre avis sur la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity

Considéré comme l’un des domaines d’activités les plus rentables, le secteur de l’immobilier attire plus de monde. Grâce à l’avènement du crowdfunding ou financement participatif, plusieurs plateformes d’investissement ont été créées en ligne.

Parmi celles-ci, on retrouve Homunity. Cette plateforme a connu un succès incroyable au regard de ses performances. C’est une option avantageuse pour les petits épargnants qui ont désormais la possibilité d’investir dans l’immobilier.

Par ses résultats, Homunity se présente comme une plateforme fiable. Elle propose plusieurs services.

Présentation de Homunity

La fintech Homunity est une jeune entreprise lancée en 2014 sur l’initiative de Quentin Romet et Charles Teytaud. Le premier est titulaire d’un Master Entrepreneuriat d’une école de commerce et le second est un agent immobilier. Cette plateforme a été lancée au moment où le financement participatif avait une bonne cote.

Mais tous les domaines ne sont pas pris en charge. Le financement se limitait aux prêts et aux dons pour les entreprises. Il ne prenait pas en compte la construction immobilière qui constitue pourtant la plus grande majorité des projets.

Quentin Romet et Charles Teytaud trouvent cette insuffisance comme une opportunité. Ils lancent l’un des premiers portails de crowdfunding spécialisé dans l’immobilier. La plateforme ne tarde pas à se faire un nom sur le marché.

Après quelques projets financés avec succès, elle gagne en crédibilité et en visibilité. Ce qui séduit plus d’investisseurs. Au vu de ses performances, Homunity est rachetée en 2019 par Tikehau Capital, un grand fond d’investissement français mondialement connu.

L’arrivée de ce fonds accélère la croissance de Homunity et augmente sa capacité de collecte. En 2022, la fintech compte 81 556 inscrits avec 400 projets financés.

investir dans l'immobilier

Comment fonctionne Homunity ?

Homunity est une plateforme dont l’intégralité des opérations se mène en ligne. Vous devez créer un compte. Ce qui nécessite la présentation de certaines pièces justificatives (l’identité, le domicile, etc.). Vous devez remplir un questionnaire KYC (know your customer) pour que la fintech définisse le profil d’investisseur qui vous convient.

Dans le questionnaire, des données fiscales vous seront exigées. Il s’agit du numéro personnel fiscal, votre patrimoine, la tranche d’imposition, etc. C’est après l’inscription que vous pouvez accéder aux différents programmes proposés par la plateforme.

Vous sélectionnez votre projet et vous investissez le montant de votre choix. Sachez que les investissements commencent par 1000 euros. Vous pouvez effectuer le dépôt par virement bancaire ou par carte bancaire Visa.

Les retraits se font à travers le compte bancaire que vous avez mentionné dans les renseignements. Vous pouvez récupérer le capital initial s’il n’est pas encore investi ainsi que le capital majoré des intérêts.

Les fonds devraient être disponibles dans votre compte bancaire dans un délai de 48h à 72h au plus. Homunity offre la possibilité de diversifier votre investissement. Vous pouvez répartir vos fonds dans plusieurs projets.

Les services que propose la plateforme

Homunity propose trois services de financement.

À savoir :

  • Le financement participatif ;
  • L’immobilier neuf ;
  • Et l’investissement en SCPI.

Le financement participatif

Le financement participatif ou le crowdfunding immobilier consiste à collecter des fonds chez des investisseurs, qu’il faut investir ensuite à travers le financement d’un projet immobilier. Homunity vous propose des programmes immobiliers de tailles différentes. Les projets varient entre quelques milliers d’euros à 8 millions d’euros.

Les fonds collectés représentent une partie du financement du projet exigée par la banque avant de prêter le complément. Vous avez le choix entre les projets qui durent entre 3 et 12 mois, dont le taux d’intérêt varie entre 7 et 10 %. Le taux est fixé compte tenu du risque du projet.

L’immobilier neuf

Au nombre de ses services, Homunity vous propose les programmes immobiliers en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Elle met à votre disposition des conseillers prêts à vous accompagner durant tout le processus. Ils vous aident dans la recherche du financement jusqu’à la remise des clés. Ils peuvent aussi assurer la gestion locative du logement.

L’investissement en SCPI

Homunity vous propose des parts de SCPI choisies par ses soins. Cette option permet de gagner des revenus régulièrement sans forcément dépenser comme le cas d’achat d’un bien. Le rendement des frais de SCPI est compris entre 4 % et 6 %.

Pour ce type d’investissement, vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller, surtout si vous souhaitez optimiser la fiscalité de votre placement. Le mode de fonctionnement est flexible. La souscription se passe en ligne. Les échanges se passent en visio ou par téléphone.

Les avantages et inconvénients de Homunity

Si Homunity fait partie des plus grandes plateformes de crowdfunding immobilier en France, c’est justement à cause des avantages offerts aux particuliers à travers ses services. Toutefois, il y a certaines insuffisances qui sont notées.

Les avantages de Homunity

Le premier élément qui rend la fintech attractive est la rentabilité des projets. Avec un rendement compris entre 8 et 10 %, Homunity fait partie des structures de crowdfunding immobilier qui offrent les taux les plus élevés sur les placements. La plateforme se démarque également par la qualité de ses projets.

Les programmes sont sélectionnés après un audit minutieusement réalisé. Sur des dizaines de projets reçus, à peine 5 sont validés et présentés aux investisseurs. Grâce à ce fonctionnement, aucun des projets proposés aux investisseurs n’a échoué. La plateforme assure une maîtrise parfaite des risques.

La réputation de la fintech est aussi à mettre à l’actif de Tikehau. Le soutien apporté par le fonds d’investissement français limite les risques de défaillance. Homunity offre de nombreux avantages.

On peut citer :

  • Accompagnement personnel des experts de l’immobilier sur des projets ;
  • Tarif accessible avec des commissions flexibles ;
  • Processus de création de compte simplifié.

Les inconvénients de Homunity

Aujourd’hui, l’offre proposée par Homunity n’est plus proportionnelle à la demande. La plateforme compte 12 000 investisseurs actifs inscrits. Or seulement 1 à 2 projets sont présentés par semaine. Raison pour laquelle les collectes de fonds ne durent plus.

En quelque minute, la nouvelle collecte lancée est déjà bouclée. Seules les personnes les plus réactives peuvent y accéder. Le ticket d’entrée minimum pour investir qui est de 1000 euros est aussi estimé élevé.

Quels sont les frais à payer avec Homunity ?

Les frais à payer dépendent du type de placement que vous avez choisi. Pour le financement participatif ou le crowdfunding immobilier, les investisseurs n’ont rien à payer. Seuls les promoteurs paient 5 % HT du montant collecté à Homunity.

Concernant l’investissement en SCPI, la plateforme récupère environ 10 % de frais de souscription et 10 % de frais de gestion annuels. Cependant, cela n’empêche pas la fintech d’offrir un bon taux de rendement sur le long terme.

Pour alimenter votre compte, aucun frais n’est appliqué sur le virement bancaire. En revanche, l’utilisation d’une carte bancaire vous coûte 8 euros.

Notre avis sur la fiabilité de la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity

Homunity est une plateforme fiable recommandée pour les investisseurs. Depuis sa création, elle maintient un rendement moyen de 9 %. Un taux très attractif au regard de ce que proposent les plateformes concurrentes de crowdfunding immobilier.

Homunity offre la possibilité aux investisseurs de diversifier leur placement sur plusieurs projets. Pour investir, il suffit d’avoir un portefeuille virtuel.

La fintech se montre transparente sur la description des projets et les frais à payer. Elle vous propose un accompagnement personnel avec ses experts en immobilier.

La crédibilité de Homunity se voit renforcée du fait qu’elle détient l’agrément CIP (Conseillers en investissement Participatif). Sans oublier que l’arrivée de Tikehau Capital assure la pérennité de la structure.

Avis d’un utilisateur

━ Articles populaires