Chaque année, de nombreux Français partent en vacances au Portugal. Avec son climat doux l’hiver et chaud l’été, le Portugal est la destination idéale pour ceux qui veulent découvrir la culture portugaise ou rejoindre leur famille le temps d’un weekend ou durant plusieurs semaines. Mais quels sont les moyens de transport pour se rendre au Portugal et se déplacer à travers le pays ?
Comment se déplacer en vacances au Portugal ?
Si vous êtes en vacances ou que vous prévoyez des vacances au Portugal, selon votre destination, vous aurez besoin de vous déplacer. Si à Lisbonne les transports en commun sont très développés, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres villes. Si vous souhaitez bouger dans différentes villes et régions du Portugal, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Le bus : très développé au Portugal
Le Portugal dispose d’un réseau de bus dense, desservi par des autocars confortables (Pullman avec climatisation pour les longs trajets). Ils sont plus fréquents que les trains, mais sont aussi généralement plus chers.
Durant la haute saison votre trajet doit être réservé quelques jours à l’avance, et durant la basse saison il doit être réservé au moins un jour à l’avance. Il y a souvent des réductions pour les étudiants ou les seniors.
La compagnie nationale Rede Expressos (de loin la couverture la plus large) crée des liaisons directes entre les grandes villes. De nombreux bus ont même le wifi à bord ! Mais d’autres compagnies privées desservent également de nombreuses destinations intérieures : Eva, Renex, Rodonorte, Internorte.
Bien sûr, il existe des correspondances et des lignes européennes depuis et vers Madrid, Paris, Bruxelles, Genève… vers Lisbonne, Porto, Faro et une vingtaine d’autres villes.
Le train : une alternative fiable
Appelés Comboio, il existe différentes classes de trains au Portugal.
Il y a d’abord l’Alfa Pendular, l’équivalent de notre TGV français, qui relie le sud et le nord du pays. Très rapide et confortable, il permet de faire des trajets comme Faro-Braga, ou vers Porto, Lisbonne ou Coimbra.
Ensuite, il y a les lignes interrégionales : Regionais et Intercidades. Ces trains desservent très régulièrement la plupart des villes du Portugal. Ils ont l’avantage de proposer des tarifs très abordables.
Ensuite, il y a les trains urbains, notamment à Porto, Coimbra et Lisbonne. Vous pouvez emprunter ces trains vers les banlieues et les lieux de bord de mer à proximité. Ces trains peuvent être utilisés avec des titres de transports urbains, ce qui est un très bon plan !
Rassurez-vous : les informations sont clairement affichées et vous ne risquez pas de vous perdre entre les différentes gares du Portugal.
Louer une voiture pour être indépendant
Le réseau routier est en bon état et vous n’aurez aucun mal à vous déplacer à travers le pays. Tous les loueurs de voitures comme Hertz, Avis ou Budget sont présents au Portugal comme en France.
Concernant le code de la route, les limitations de vitesse sont similaires à celles de la France : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales (signalées IP ou IC), 90 km/h sur les routes nationales classiques, 50 km/h dans les villes et agglomérations urbaines. Les feux de circulation deviendront rouges dès que vous dépasserez la vitesse autorisée.
Les autoroutes sont payantes. Notez que les véhicules avec des essieux de plus de 1,30 m paient plus de deux fois plus que les voitures ordinaires.
Quels sont les moyens de transport pour aller au Portugal ?
Le Portugal est une destination de vacances où de nombreux français vont chaque année. Il existe de nombreuses options pour vous rendre là-bas. Parmi les moyens de transports les plus populaires, vous pouvez prendre un vol, un train ou louer une voiture.
Les vols pour le Portugal
La plupart des vols pour le Portugal partent de grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Vous pouvez trouver des vols directs vers Lisbonne et Porto, ainsi que des vols avec escale vers les autres villes portugaises.
Il existe de nombreuses compagnies aériennes qui offrent des vols à des prix très compétitifs, notamment TAP Portugal, Ryanair, EasyJet et Vueling. Une fois arrivé à l’aéroport, vous aurez plusieurs options pour vous rendre à votre destination finale.
Train pour le Portugal
Le train est une autre option intéressante pour partir au Portugal. La ligne principale relie Paris à Lisbonne et s’appelle l’Alfa Pendular. Elle offre des départs quotidiens et est très confortable.
Il existe aussi des trains qui s’arrêtent dans des villes comme Porto, Faro et Sete Rios. Ces trains sont moins chers que l’Alfa Pendular et ne prennent pas autant de temps, mais ils sont moins confortables. Pour obtenir un billet de train pas cher, pensez à vous y prendre en avance et à utiliser différents comparateurs.
Aller au Portugal en louant une voiture
Une autre option pour partir au Portugal est de louer une voiture. Il existe de nombreuses compagnies de location de voitures qui proposent des tarifs très compétitifs. Vous pouvez également louer une voiture à l’aéroport et la conduire jusqu’à votre destination. C’est une bonne option si vous prévoyez de visiter plusieurs villes ou si vous avez besoin d’une plus grande flexibilité.